Dogecoin-wallet

Comment installer & utiliser les portefeuilles/wallets Dogecoin?

Mise à jour du 04/12/2014: Mise à jour des liens de téléchargement de Dogecoin-Core et MultiDoge aux dernières versions en date.

Voici (enfin) un petit tutoriel pour apprendre à installer et à utiliser les portefeuilles Dogecoin. C’est plutôt simple, mais plusieurs personnes m’ont demandé de faire un tuto là-dessus. Je vais essayer de rendre ce tuto le plus simple possible avec le plus d’images possible.

 

Tout d’abord, il y a deux portefeuilles:

MultiDoge, un portefeuille dit « léger »: l’index des blocs est stocké en ligne et il n’y a donc pas besoin de tout le télécharger, et d’attendre plusieurs heures, mais les Dogecoin sont stockés dans le disque dur, c’est donc la sécurité d’un portefeuille classique et la vitesse d’un portefeuille en ligne. Je le conseille au débutants.

 

Dogecoin-CORE, le portefeuille dit « classique »: c’est le tout premier portefeuille Dogecoin, c’est le portefeuille dit « officiel ». Les Dogecoin sont aussi stockés sur le disque dur, mais vous à chaque fois télécharger l’index des blocs, à chaque réouverture. (ça sera toujours moins lent que la première fois, sauf si vous le faites un an après!).

 

Maintenant, passons aux installations. Pour MultiDoge, c’est juste ici, et pour Dogecoin-CORE, c’est après celle de MultiDoge (il suffit de descendre).

 

Téléchargement – installation de MultiDoge

Il nous faut télécharger MultiDoge. C’est très facile, voici les liens de téléchargement. Tous les fichiers sont hébergés sur les serveurs officiels de MultiDoge.

Windows

OS X

 Linux

Passons maintenant à l’installation. Sous Windows et Mac, ce sont deux installeurs habituels. Il suffit de cliquer sur suivant, suivant, j’accepte, terminer. Et MultiDoge est installé. Sous Linux, c’est une application Java, il suffit d’installer Java puis de la lancer.

Maintenant que Multi-Doge est installé, il ne nous reste plus qu’à l’ouvrir; vous devriez voir ceci (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour agrandir):

MultiDoge

Encore une fois, le gros avantage de MultiDoge est d’être opérationel en quelques secondes: il n’y a pas eu tout l’index des blocs à télécharger; contrairement à Dogecoin-CORE.

 

L’utilisation de MultiDoge

MultiDoge est très facile à utiliser (tout comme Dogecoin-CORE), et il est traduit en Français. OK, pas très bien, mais c’est toujours ça! ;).

Pour reçevoir des Dogecoin, c’est très simple: il suffit d’aller dans la section « Requête », et vous verrez quelque chose comme ça:

Screenshot_61

En vert, sur l’image, c’est votre adresse Dogecoin. C’est ce qui vous sert à reçevoir vos Dogecoin, c’est l’équivalent de votre numéro de compte. Elle est normalement créée par défaut; si elle ne l’est pas, il suffit de cliquer sur nouveau (en orange foncé sur l’image).

Il faudra donner cette adresse à toutes les personnes ou sites qui doivent vous envoyer des Dogecoin. Tout Dogecoin envoyé à votre adresse sera crédité dans votre solde (écrit « Balance », en haut à droite).

Pour envoyer des Dogecoin, il suffit de cliquer, sur vous l’aurez deviné: envoyer, et vous verrez ceci:

Envoyer des Dogecoin

Sur l’image, en vert c’est la case où il faut remplir l’adresse du destinataire des Dogecoin que vous allez envoyer. En orange, encore une fois sur l’image et pas dans le logiciel, c’est le montant de Dogecoin à envoyer. Vous avez aussi la conversion en dollars Américains (USD) qui se fait automatiquement, ce qui est un petit plus.

N’envoyez pas des Dogecoin à n’importe qui! Les personnes qui vous promettent de doubler vos Doges sont des arnaqueurs. Réfléchissez-bien à deux fois avant d’envoyer.
RÉFLÉCHISSEZ A DEUX FOIS AVANT D’ENVOYER DES DOGECOIN: DES QUE VOUS CLIQUEZ SUR ENVOYER, IL N’Y A AUCUNE ANNULATION POSSIBLE!

Le journal des transactions

Vous pouvez voir toutes les transactions qui ont eu lieu dans votre portefeuille Dogecoin tout simplement en cliquant sur « transactions ». Une liste apparaîtra avec toutes les transactions depuis la création du portefeuille.

La personalisation de MultiDoge

MultiDoge est très personalisable, il permet par exemple d’afficher l’offre et la demande (le prix du Dogecoin) directement dans le logiciel, ainsi que pleins d’autres petites choses.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans la barre d’outils, de cliquer sur Avis, et Préférences. Vous verrez ceci:

Personalisation_MultiDoge

 

La partie en rouge (encore une fois, sur l’image) est la plus intéréssante. Elle permet d’afficher les taux de change dans le logiciel. Je vous conseil de tout cocher, et de choisir Cryptsy et USD (comme sur l’image). C’est le réglage optimal.

Sécuriser son portefeuille Dogecoin (Étape très importante)

Pour sécuriser son portefeuille, afin d’éviter de tout perdre en cas de hack ou de crash de disque dur.

Tout d’abord, pour prévenir le hack, il suffit de mettre un mot de passe à son portefeuille:

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Dossier » puis « Ajouter un mot de passe »:

Mot de passe

Une fois le mot de passe correctement mis, vous verrez ceci s’afficher:

Screenshot_65

 

Pour empêcher toute perte en cas de crash de disque dur, ou similaire, je vous conseille d’exporter la clef privée du portefeuille (Outils, Exporter des clés privées) et de les enregistrer dans une clef USB de haute qualité, dédiée à ça, AINSI que sur de l’hébergement Cloud (Dropbox, SugarSync, Google Drive, hubiC, …) afin de prévenir toutes pertes. Ensuite, si vous souhaitez réimporter la clef privée, il suffit d’aller dans « Outils, Importer des clés privées), et de les télécharger sur votre ordinateur. Les Dogecoin seront automatiquement rajoutés à votre portefeuille.

Ce tutoriel touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plus, et si oui n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser des commentaires! Pour l’installation de Dogecoin-QT, c’est juste en dessous:

Téléchargement – installation de Dogecoin-QT

Tout d’abord, il vous faut (si ce n’est pas déjà fait) télécharger le Wallet Dogecoin (Dogecoin-QT). Il existe pour Windows, Mac, et Android. Les versions Windows et Mac sont à peu prêt les mêmes.

Dogecoin Core V 1.8.0

Windows (X32)

Windows (X64)

OS X

Linux (X32)

Linux (X64)

(Ces boutons permettent de télécharger la dernière version à jour  de Dogecoin-CORE via le Github officiel. Si vous préférez le télécharger manuellement, vous pouvez aller ici: https://github.com/dogecoin/dogecoin/releases/)

Une fois que vous l’avez téléchargé, il suffit de décompresser le ZIP dans le dossier de votre choix. Je conseille de créer un dossier DOGE à la racine de votre disque dur et de décompresser le ZIP dedans. Ça sera beaucoup plus facile à localiser. Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a pas d’installation à faire.

Utilisation, astuces de Dogecoin-CORE (le portefeuille Dogecoin)

Double-cliquez sur Dogecoin-CORE. Quelques secondes après, vous devriez voir ceci:

Dogecoin-CORE

 

C’est le portefeuille. Votre solde est sans doute à 0 et la liste des transactions vide. Vous aurez aussi sans doute quelque chose comme ça en bas de la fenetre:

Synchronisation

 

Si vous ne l’avez pas, c’est que votre portefeuille est (déjà!) synchronisé avec le réseau. Logiquement, vous l’avez. Comme c’est un nouveau portefeuille -et donc la première ouverture-, ça peut prendre beaucoup de temps. Ça ira plus vite si votre ordinateur ET votre réseau sont puissants. Ça peut prendre entre 30 minutes et 5 heures. Les prochaines ouvertures seront -normalement- beaucoup plus rapides.

Pourquoi faut-il attendre? C’est tout simple, le portefeuille récupère les blocs de transaction pour savoir où il en est. Il ne faut pas oublier que tout ça fonctionne grâce au Peer to Peer (P2P). Quand le portefeuille sera synchronisé, ce message disparaîtra ainsi que les « Out of sync » et une flèche verte apparaîtra en bas à gauche.

Une fois votre portefeuille synchronisé, vous serez alors prêt à utiliser Dogecoin-CORE.

Reçevoir des Dogecoin

Pour reçevoir des Dogecoin, il vous aller dans l’onglet « Much Receive » et vous verrez une adresse. Je vous conseille d’en créer une autre -ou de créer la premiere- en cliquant en bas à gauche sur « Nouvelle adresse ». Vous pourrez la donner à vos débiteurs ( ;) ). Enfin, à toutes les personnes qui doivent vous envoyer de l’argent, c’est l’équivalent de votre RIB/Numéro de compte.

Aux âmes charitables qui aiment le site et qui veulent y contribuer : D8sj32411NjP9tDPu2AFkX3EGgosDT4Bxi ;)

Onglet "Much Receive"

 Vous aurez sans doute remarqué que les adresses Dogecoin commencent toutes par un D

 Envoyer des Dogecoins

Pour envoyer des Dogecoins, il faut vous rendre dans l’onglet « Pls Send ». Vous verrez ceci:

Envoyer de l'argent

 

 

Maintenant, il vous faut que vous ayez en votre possession l’adresse Dogecoin de la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent. Vous devez maintenant rentrer cette adresse dans la case « Payer à ». Vous pouvez aussi l’ajouter dans votre carnet d’adresse.

N’envoyez pas des Dogescoins à n’importe qui! Les personnes qui vous promettent de doubler vos Doges sont des arnaqueurs. Réfléchissez-bien à deux fois avant d’envoyer.

 Il suffit d’entrer le montant dans la case…. eh oui… MONTANT, vous l’aurez deviné! Bref. Entrez le montant, vérifiez que tout est OK… Puis, cliquez sur le bouton ENVOYER. Le paiement partira immédiatement.

Le destinataire le verra IMMÉDIATEMENT dans son solde « non confirmé » et après 3 confirmations (env. 5min, voire moins), l’argent sera dans son portefeuille Dogecoin. C’est aussi simple que ça!

RÉFLÉCHISSEZ A DEUX FOIS AVANT D’ENVOYER UN PAIEMENT: DES QUE VOUS CLIQUEZ SUR ENVOYER IL N’Y A AUCUNE ANNULATION POSSIBLE!

Sécuriser son portefeuille Dogecoin (Étape importante)

Imaginez ce scénario: vous venez d’obtenir vos premiers 50’000Dogecoins. Vous êtes tout content. Vous laissez votre ordinateur ouvert et vous partez travailler. Le soir en revenant, vous allez dans votre portefeuille Dogecoin pour admirer vos petits chiens brillants et….. QUOIIIIIIIIIIIIIIII?! ILS ONT DISPARUUUUUUUUUSSSSSS?????!!

Je ne vous le souhaite pas. C’est pour ça que je vais vous aider à sécuriser votre portefeuille en quelques étapes simples.

Tout d’abord, avoir un ordinateur avec un ANTIVIRUS (si vous avez un Mac, parcontre, vous n’avez pas besoin d’antivirus car il y a seuleument très peu de virus). Je vous recommence Avast (gratuit) ou Eset Smart Security (60-70€/an ou 4€50/mois).

Ensuite, vous DEVEZ encrypter votre portemonnaie en mettant un mot de passe. Comment faire? Il suffit de cliquer en haut, dans l’onglet Réglages et « Chiffrer le porte-monnaie ». N’oubliez surtout pas le mot de passe que vous mettez.

Pour éviter de tout perdre si le disque dur de votre ordinateur tombe en panne ou casse, vous pouvez exporter le porte monnaie sur une clef USB ou sur un autre support ou autre ordinateur. Il suffit de faire: fichier, sauvegarder le porte monnaie et de l’enregistrer dans un autre support. Vous pourrez le réimporter au besoin.

Votre relevé de compte

Pour avoir un historique de toutes vos anciennes transactions, il suffit d’aller dans « Many History » et vous verrez tout votre historique de transactions. (Crédit – débit)

Le carnet d’adresse

Le wallet Dogecoin a mis à votre disposition un carnet d’adresse pour enregistrer des adresses afin d’envoyer des Dogecoin plus facilement. Il suffit d’aller dans l’onglet « Very Address ».

Ce tutoriel touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plus et qu’il vous aidera à la conquête du Dogecoin. Si vous avez des suggestions, vous pouvez les laisser en commentaire ci-dessous ou nous envoyer un message sur Twitter.

N’hésitez surtout pas à partager notre site sur les réseaux sociaux!

Crédits images: Dogecoinfan.com

J.

8 comments

  1. tonightusa   •  

    Ça me parait très clair ! Ce que je n’ai pas compris encore c’est pourquoi il faut acheter des bitcoins pour prendre des dogecoins. On ne peut pas payer directement avec des euros ?

    • jules   •     Auteur

      Salut Tonightusa.

      Non pour le moment on ne peut pas, mais le site va bientôt implémenter une fonction d’achat de Dogecoins :)

  2. Dev66   •  

    J’ai encrypté mon porte monnaie mais le pas que j’ai rentré n’est plus reconnu par dogecoin qt. Si J’ai bien compris en regardant sur reddit c’est un bug connu? Ça veut dire que J’ai pommé mes doges ?

    • jules   •     Auteur

      Salut,

      Tu as quelle version de Dogecoin-QT?

  3. Dev66   •  

    La dernière 1.5.2. Je suis embêté car je n’arrive pas a supprimer totalement mon app du mac. Du coup je suis bloqué. J’ai installé dogecoin qt sur mon pc et pas de problème. j’avai sauvegarder mon portefeuille mais j’imagine qu’il sera bloqué aussi par le pass?

  4. tarba   •  

    Bonjour,

    Comment réimporter un porte monnaie avec dogecoinQT? Je ne vois nulle part l’option, je ne vois que celle pour sauvegarder.

    Autre question, il se passe quoi si je lance mon portefeuille sur 2 pc en meme temps?

    • jules   •     Auteur

      Pour réimporter, il suffit de mettre le fichier .dat (la backup de wallet.dat) dans le dossier %AppData%\Dogecoin.

      Et le portefeuille se resynchronisera totu seul :)

  5. lala   •  

    je bloque pour la transaction inversée, ramener mes doges du wallet vers kraken .
    Merci des futures infos.
    Sinon bravo pour les infos détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>