galerie-de-la-mine-de-charbon_lewarde_20

Comment miner du Dogecoin?

Tutoriel : Comment miner du Dogecoin pas à pas?

Comme vous avez pu le voir le Dogecoin est une monnaie pleine de surprises. Il est donc temps de voir ensemble comment remplir son « wallet ». Ce dernier donc être installé,  si ce n’est pas encore fait je vous invite à suivre ce lien : http://www.dogecoinfan.com/comment-installer-utiliser-le-wallet-dogecoin/

 

I)             Connaitre son matériel

a)    AMD ou NVIDIA ?

La première étape est de connaître son matériel. La plupart des ordinateurs peuvent être utilisés pour miner une cryptomonnaie, cependant votre gain journalier dépendra entièrement de votre configuration. Dans ce tutoriel nous allons voir comment utiliser votre carte graphique pour miner. Pour faire court il y a deux grandes firmes proposant des cartes graphiques, AMD et NVIDIA. Il est possible de miner avec les deux, mais les cartes AMD sont plus puissantes pour le minage.

Sous Windows :

Cliquez sur Démarrer puis chercher « Exécuter »  et validez. Dans la fenêtre qui est apparue tapez « dxdiag » et validez. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, il ne vous reste qu’à cliquer sur l’onglet « Affichage » en haut à gauche.

image002image004

 

 

Nous avons donc ici le nom de votre graphique et le constructeur. Gardez cela en mémoire.

 

b)    Utiliser un pool de minage

Il est maintenant temps de configurer notre mineur. Pour ceci vous allez devoir choisir un « pool ». En effet, il est difficile de miner seul, donc autant s’entraider. Le principe est simple, plus votre puissance de calcul sera grande (notée en Kh/s) plus vous allez gagner de Dogecoins.

Par expérience je ne peux que vous conseiller fast-pool.com, ou le futur pool dogecoinfan.com. Créez-vous un compte puis cliquez sur l’onglet « my workers » à gauche. Dans la colonne à gauche nommée « Add new worker » vous allez pouvoir rentrer un nom pour votre mineur ainsi qu’un mot de passe dédié. Dans le cadre de ce tutoriel je vais créer un worker nommé « DogeCoinFan » et avec pour mot de passe « X ». Validez avec le bouton « Add new worker »

 

image006

 

Voilà, c’est tout pour le pool. Rappelez-vous, cet endroit vous permettra de gérer vos mineurs actifs. Mais également de retirer vos Dogecoin minés. Il maintenant temps de configurer notre logiciel de minage.

 

II)          Configurer un logiciel de minage

a)    Vous avez une carte graphique NVIDIA

 

Vous allez devoir utiliser le logiciel CudaMiner, disponible ici : https://mega.co.nz/#!UIBwiATb!6pCkYdYkLYQfMw5nZIQRVCjIi8teFj1_vtLaGNv74gY

Une fois l’archive extraite gardez seulement les dossiers x86 et x64. Le reste est inutile. Selon votre système d’exploitation vous allez utiliser une certaine version. Si votre ordinateur est récent utilisez la version x64, si cette dernière est incompatible vous aurez un message d’erreur. Nous avons donc un dossier avec comme contenu :

image008

 

 

Il faut maintenant, avec un clic-droit (clic-droit ; nouveau), créer un nouveau fichier texte dans le même dossier. Nommez celui-ci comme bon vous semble. Puis ouvrez-le avec un éditeur de texte quelconque, le bloc-notes fera l’affaire. Nous avons donc un document vierge sur lequel vous allez copiez-collez cette ligne :

 

cudaminer.exe -o stratum+tcp://LienDuPool -O PSEUDO.NOMDUWORKER:MOTDEPASSE 

 

Il ne vous reste plus qu’à modifier en fonction de votre pool. Dans mon cas j’obtiens :

 

cudaminer.exe -o stratum+tcp://188.165.164.185:80 -O pseudo.DogeCoinFan:X

 

Il ne reste plus qu’à enregistrer votre fichier en .bat, une image étant plus parlante :

image010

 

 

Voilà c’est terminé pour CudaMiner. Vous n’avez plus qu’à lancer le .bat. Sur le dashboard de votre pool vous allez voir vos Dogecoins gagnés ainsi que votre « Hashrate », votre puissance de calcul en sorte.

 

b)    Vous avez une carte graphique AMD

Vous allez devoir utiliser le logiciel CgMiner, dans sa version 3.7.2 (les versions plus récentes ne fonctionnent pas avec l’algorithme du Dogecoin), disponible ici : cgminer-4.2.3-windows.zip

Après avoir extrait l’archive dans un dossier il faut maintenant, avec un clic-droit (clic-droit ; nouveau), créer un nouveau fichier texte dans le même dossier. Nommez celui-ci comme bon vous semble. Puis ouvrez-le avec un éditeur de texte quelconque, le bloc-notes fera l’affaire. Nous avons donc un document vierge sur lequel vous allez copiez-collez cette ligne:

 

setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1

(Attention,  ces deux lignes permettent de tirer un peu plus de puissance, cependant cela monopolisera votre carte graphique).

cgminer --scrypt  --worksize 256 -o stratum+tcp://AdresseDeLaPool -u Pseudo.Worker -p MotDePasse –IXX

Il ne vous reste plus qu’à modifier en fonction de votre pool. Dans mon cas j’obtiens :

cgminer --scrypt  --worksize 256 -o stratum+tcp:// 188.165.164.185:80 -u Pseudo.DogeCoinFan -p X –IXX

Vous pouvez modifier les deux X en rouge par une valeur allant de 1 à 20 (intensité du minage). Je vous recommande 18 si votre carte graphique est bien refroidie, par mesure de sécurité commencez à 15 et montez progressivement. Il ne reste plus qu’à enregistrer votre fichier en .bat, une image étant plus parlante :

image010

 

 

Il faut savoir que CgMiner propose beaucoup d’arguments pour optimiser votre minage. Nous les verrons peut être dans un nouveau tutoriel.

Voilà, vous pouvez maintenant lancer votre .bat et le minage commencera. Si tout est bien configuré vous devriez voir sous peu (ça peut aller de 1minute à 1H) votre Hashrate dans le « Dashboard » de votre pool.

image014

III)        Surveiller les températures

 

Il est maintenant temps de surveiller la température de votre carte graphique. Une carte graphique est faite pour chauffer, cependant je vous conseille grandement de maintenir des températures en dessous de 75/80°C. Pour cela n’hésitez pas à baisser l’intensité si vous utilisez CgMiner. N’hésitez pas non plus à augmenter la vitesse des ventilateurs de votre carte graphique.

a)    EVGA precision

EVGA Precision est plutôt un logiciel utilisé pour les cartes NVIDIA, cependant il marche très bien avec ma carte AMD. Vous pouvez le télécharger sur le site de EVGA en vous créant un compte. Son interface est assez simple.

image016

 

La colonne de droite affiche la température et la vitesse du ventilateur. Si vous n’avez pas peur du bruit n’hésitez pas à décocher auto et à monter le curseur. Votre carte chauffera nettement moins.

Le milieu est également intéressant. Surtout si vous avez une NVIDIA, je ne vous expliquerai pas à overclocker dans ce tutoriel, cependant, si votre carte chauffe trop vous pouvez baisser le « Power target ». Cela bridera (légèrement) votre carte graphique, elle chauffera donc moins. N’oubliez pas de cliquer sur « Apply » une fois vos modifications effectuées.

 

b)    MSI Afterburner

 

Il fait globalement les mêmes choses que EVGA precision, d’un point de vue personnel je n’aime pas son interface. Cependant, il est peut-être plus pratique en cas d’overclock que le logiciel d’EVGA. Ce qui nous intéresse ici est bien sûr la partie Fan Speed. A vous de régler ça selon la température de votre carte graphique. N’oubliez pas de cliquer sur « Apply » une fois vos modifications effectuées.

image018

 

 Voilà, vous êtes maintenant prêt pour miner du Dogecoin. Bonne chance dans votre quête !

To the moon !

N’hésitez surtout pas à partager tout ça sur les réseaux sociaux, et surtout à laisser des commentaires, ils ne seront que bénéfiques pour le site!

Merci énormément à JpHysteriak pour la réalisation de ce tutoriel!

10 comments

  1. Negtah   •  

    hello les gars, good job ça fait un petit moment que je galère et sur votre site j’ai enfin réussi a miner =)

    je suis en ordi portable je mine donc pas super vite 25khash/sec mais en tout cas merci bien, j’attends une suite de tuto pour expliquer si vous le pouvez les transactions etc =)

    ++

  2. chagui   •  

    just for information :
    The requested URL /apps/cgminer/3.7/cgminer-3.7.0-windows.zip was not found on this server.

    • jules   •     Auteur

      Parfait merci, je viens de mettre les liens de CGMINER et de CudaMiner à jour!

      • phaurelie   •  

        Bonjour,
        Le lien ne marche denouveau plus :-(

        Sinon un grand Merci pour le tuto

        • jules   •     Auteur

          Salut,

          Merci beaucoup de l’info, c’est mis à jour!

          ++

  3. tim   •  

    salut, j’ai un petit soucis, quand je lance mon minage tout se passe bien mais même au bout de 2-3 heures quand je vais sur le dashboard de fast-pool ça m’affiche toujours 0 de hashrate.
    quelqu’un peut m’aider svp ?

    • jules   •     Auteur

      Pb résolu?

  4. Julien   •  

    Même problème que tim :/

    Mais j’ai quand même des choses au niveau de Transaction History (2 transactions à environs 1h d’intervalles) donc j’imagine que ça marche, non ? ^^

  5. Crypthash   •  

    Hello,

    Je suis à la recherche de mineurs sur mon pool https://www.crypthash.fr/dogecoin/
    Si vous avez quelques kh ou mh à me fournir ça serait sympa !!!
    Pool vardiff, taxé à 0%, donation 1%+ et gains « Prop » (donc plus juste que du PPLNS pour les mineurs).

    Merci de votre soutient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>